Dans les cuisines
italiennes depuis plus
d'un siècle

SOLO POMODORO, SOLO PER PASSIONE*
*POUR L'AMOUR DE LA TOMATE

1850

Un précurseur

Un précurseur<

Giovanni Mutti (1804 - 1894) fut l’un des premiers agriculteurs à pratiquer l’alternance des cultures.

Dans la salle où sont conservés tous les documents historiques et les récompenses reçues par l’entreprise se trouve un buste de Giovanni Mutti portant l’inscription : « Éminent agriculteur qui a anticipé de 50 ans l’utilisation du système sidéral ». Le système dont il est question, actuellement utilisé dans l’agriculture biologique, prend en compte l’influence du soleil et de la lune sur la culture des plantes. Après diverses expérimentations, Giovanni Mutti (1804-1894) innove en appliquant la technique de l’alternance des cultures en agriculture. Celle-ci permet au sol de régénérer ses propriétés nutritives en limitant l’utilisation des engrais, qu’ils soient naturels ou chimiques. L’alternance est une pratique importante dans l’agriculture moderne qui démontre que le secret d’une tomate d’exception réside dans les traditions paysannes ancestrales.

1899

L'aventure commence

L'aventure commence<

L’exploitation agricole Fratelli Mutti voit le jour et, avec elle, le lien entre Mutti et le territoire de Parme.

Ce sont les neveux de Giovanni, Marcellino Mutti (1862 - 1941) et son frère Callisto (1870 - 1936), qui ont créé la société Mutti Frères. La tradition agricole de la famille a désormais une vocation industrielle, mais la transformation de la tomate se fait toujours selon des méthodes artisanales, qui gagnent en efficacité au fil des années. L’industrie naissante de la tomate fait ses premiers pas.

1909

La vision d’une industrie

La vision d’une industrie<

La nécessité de préserver un merveilleux cadeau de la nature.

Ugo Mutti (1893 - 1980) est très jeune quand il imagine un procédé qui va transformer la vocation agricole de la famille. Il propose à son père, Marcellino, de créer une petite usine pour produire de l’extrait de tomate. La technique de cuisson sous vide existe depuis peu, et le concentré de tomates, au lieu d’être conservé en pain, peut désormais être mis en boîte de conserve : un tournant pour la future industrie de la conserve. Le produit est dès le départ vendu sous la marque Mutti. Appelé « conserva nera » (conserve noire), il est le précurseur du concentré de tomates moderne.

1911

La marque aux deux lions est déposée.

La marque aux deux lions est déposée.<

Fierté, courage, leadership. Les deux lions Mutti ont tout d'un futur chef de file.

L’année de l’exposition internationale célébrant les 50 ans de l’unité italienne, Marcellino Mutti dépose la marque. Celle-ci est illustrée par deux lions qui s’affrontent, comme pour protéger, au centre, les premières récompenses reçues par la marque. Des reconnaissances importantes qui couronnent la passion insufflée dans la production du concentré de tomates. Dans un pays où l’analphabétisme est encore prédominant, il est essentiel pour les entreprises alimentaires que leurs produits se démarquent à l’aide d’une image à la fois forte et simple. Une image qui reste gravée dans les mémoires et se reconnaît facilement à l’épicerie. On ne compte plus le nombre de fois où les clients auront demandé le concentré de la marque aux deux lions en faisant leur épicerie!

1914

Gran Croce del Ordine al merito (la plus haute distinction honorifique italienne)
*Grand-Croix de l’Ordre du Mérite

Gran Croce <em></em>del Ordine al merito (la plus haute distinction honorifique italienne)<br>*Grand-Croix de l’Ordre du Mérite<

Une production industrielle d'emblée honorée par cette prestigieuse récompense.

Peu après le début de la production de ses tomates, Mutti reçoit de premières récompenses prestigieuses pour la qualité, déjà légendaire, de son produit. Après avoir reçu la Medaglia d’Oro di 1°Grado (Médaille d’Or) à l’Exposition universelle de 1911, elle se voit décerner la Gran Croce del Ordine al merito* et son nom est inscrit dans le livre d’or Gran Libro d’Oro dei Benemeriti del lavoro. En plus d’être un produit alimentaire facile à conserver et à commercialiser, l’extrait de tomates Mutti devient le symbole de l’excellence gastronomique italienne. De nombreuses distinctions reconnaissant la qualité des produits Mutti se sont ajoutées depuis. Elles constituent la base du pacte de confiance que Mutti a établi depuis plus d’un siècle avec les consommateurs.

1922

La production du double concentré débute.

La production du double concentré débute.<

L'évolution des techniques de conservation permet de crée un produit d'exception.

Le concentré de tomates a parcouru un long chemin depuis sa toute première fabrication sous la forme d'une « conserva nera », une conserve de tomates « noire », longuement cuite dans de grosses marmites et séchée au soleil. Grâce à l’invention de la cuisson sous-vide, le concentré est créé, suivi du double concentré et, à partir de 1938, du triple concentré. L’emballage subit également d’importantes transformations : les grosses boîtes de conserve utilisées par les épiciers pour la vente au détail sont remplacées par des conditionnements plus petits, adaptés à la consommation domestique. Le concentré Mutti entre ainsi dans les cuisines italiennes et dans un nombre considérable de plats. Il rencontre un franc succès auprès du public, qui peut désormais profiter de son aliment préféré toute l’année.

1927

L'expansion de Mutti sur le territoire de Parme

L'expansion de Mutti sur le territoire de Parme<

Grâce au succès de produits tels que le concentré, Mutti étend ses activités en lançant un vaste programme d’acquisitions de conserveries.

Pendant l'entre-deux-guerres, l’Italie traverse une grave crise économique qui affecte de nombreuses entreprises de conserves de la zone de Parme. Mutti, qui grâce à sa stratégie a réussi à maintenir une activité solide, décide d’acquérir les sociétés les plus en difficulté. En sauvant ces productions et les emplois qui y sont associés, la Maison Mutti vient en aide à de nombreuses familles de la région. Une façon de contribuer à la vie du territoire. Les établissements sont rachetés les uns après les autres jusqu’en 1940, mais la Seconde Guerre mondiale est aux portes de la nation : l’expansion de l’Italie et de ses entreprises est une nouvelle fois mise en suspens.

1951

Le concentré de tomates en tube, symbole des Trente Glorieuses

Le concentré de tomates en tube, symbole des Trente Glorieuses<

Une intuition géniale de la famille Mutti relance la marque aux deux lions dans tout le pays.

Aujourd’hui, conserver un aliment dans un tube d’aluminium n’est plus étonnant, mais en 1951, cet emballage était synonyme de crème ou de dentifrice. L’idée d’y mettre du concentré de tomates constituait donc une véritable révolution, aussi bien pour l’industrie des conserves que pour les millions de familles italiennes. Cette idée, proposée par Ugo Mutti à l’esprit entrepreneur, est débattue au cours d’une réunion de famille. Ugo Mutti obtient facilement le soutien des frères Mutti pour tester une nouvelle chaîne de production dédiée au concentré en tube. Passé l’étonnement initial, le public se laisse convaincre par son aspect pratique et les économies qu’il permet de réaliser. Le concentré ne s’abîme pas, parce qu’il n’est plus en contact avec l’air et il peut être utilisé selon les besoins. De plus, le capuchon en forme de dé à coudre est pratique pour les ménagères. Le mythique « tube au dé à coudre » est né.

1961

L'évolution du goût

L'évolution du goût

Le lancement des sauces toutes prêtes à servir telles que la Verdurine reflète l’évolution des pratiques sociales.

Les grandes mutations sociétales des années 60 voient les femmes se réapproprier leur temps et entrer dans le monde du travail. Elles ont donc de nouvelles exigences : adopter une alimentation plus pratique et passer moins de temps à cuisiner tout en gardant de bonnes habitudes alimentaires. Mutti anticipe ces nouvelles attentes en concevant de nouveaux produits, tels que la sauce tomate Verdurine. Cette nouvelle innovation signée Mutti confirme le rôle précurseur de la marque aux deux lions, qui reste constamment à l’écoute des besoins des consommateurs dans une société en pleine transformation.

1971

Naissance de la pulpe de tomates Mutti

Naissance de la pulpe de tomates Mutti

Une pulpe qui, encore aujourd’hui, incarne la marque aux deux lions dans le monde entier.

Les années 70 démarrent sur un coup de théâtre orchestré par Ugo Mutti. Il se donne un objectif ambitieux : créer un produit frais, prêt à l’emploi et à la texture moins aqueuse que les tomates pelées. Après plusieurs essais et grâce à un procédé innovant de transformation à froid, la mythique pulpe de tomate voit le jour. Elle est encore aujourd’hui le produit phare de Mutti, appréciée par des millions de cuisinières et de cuisiniers à travers le monde pour son goût frais et la qualité de sa tomate. L’art de la tomate s’invite dans votre cuisine!

1986

La mise en bouteilles de la tomate Mutti

La mise en bouteilles de la tomate Mutti

Les habitudes alimentaires italiennes continuent à évoluer. Grâce aux tomates conditionnées en bouteille, la qualité de nos produits se voit!

Dès que la technologie rend l’utilisation du verre possible dans l’industrie de la conserverie, Mutti adopte ce matériau, qui est non seulement recyclable, mais qui offre aussi de bonnes propriétés de conservation tout en permettant d’apprécier toute la beauté du produit. C’est ainsi que naît une gamme complètement dédiée à la pulpe de tomates. Un choix de Marcello Mutti (1940) qui participe activement à l’expansion de l’entreprise depuis 1965. La pulpe de tomates en bouteille devient le moteur de la relance de l’industrie de la conserve sur le marché italien. La qualité de la marque aux deux lions s’affiche alors en couleur sur les étagères des épiceries.

1994

L'élan d'une nouvelle génération

L'élan d'une nouvelle génération

La nouvelle génération Mutti poursuit l’histoire de la famille. La même année, la Maison Mutti est reconnue par le guide gastronomique Gault & Millau pour la qualité de ses produits.

Alors que la prestigieuse revue gastronomique française Gault & Millau récompense la pulpe de tomates Mutti au niveau européen, Francesco Mutti, le fils de Marcello Mutti, devient le nouveau président-directeur général de l’entreprise. En digne héritier de nombreuses générations dévouées à la tomate et à sa conservation, il perpétue la tradition familiale en suggérant des idées innovantes et audacieuses. Il entreprend la réorganisation commerciale, la création d’une véritable unité de recherche et développement, la conception et le lancement de nouveaux produits et la conquête de nouveaux marchés internationaux. Mutti, déjà chef de file dans le secteur, continue à œuvrer en faveur du développement durable de son produit « fabriqué en Italie ».

1999

La certification Check Fruit atteste une production intégrée

La certification <em>Check Fruit</em> atteste une production intégrée

Pour Mutti, l’excellence réside dans la tomate, et c’est pour cela qu’elle bâtit son leadership sur le contrôle de la qualité.

Les premiers résultats du choix « rien que de la tomate » sont les Certifications de production intégrée Check Fruit qui attestent de l’harmonie entre le goût incomparable des tomates Mutti, les démarches qualité mises en œuvre pour les produire et le respect de l’environnement. Ce contrôle couvre toutes les étapes de la production et est effectué régulièrement pour inscrire la certification dans la durée. Deux ans plus tard, la production est Certifiée sans OGM. Une autre garantie importante pour le consommateur de l'authenticité du goût et des saveurs de cet ingrédient incontournable de la gastronomie italienne.

2000

Création du prix de la Tomate d’or

Création du prix de la Tomate d’or

La qualité jusque dans vos assiettes : un engagement qui mérite une récompense.

Il y a 15 ans, Francesco Mutti décidait d’attribuer le prix de la Tomate d’or* aux agriculteurs ayant obtenu les meilleurs résultats organoleptiques et nutritionnels pour leurs tomates. Aujourd’hui, le prix de la Tomate d’or* célèbre la rencontre entre les hommes et la nature. Il témoigne de la recherche permanente d’amélioration qui profite à tous : aux agriculteurs, à Mutti et aux consommateurs
*Pomodorino d'oro

2007

Lancement des sauces prêtes à servir Mutti

Lancement des sauces prêtes à servir Mutti

La tomate au cœur de l’innovation. Ces sauces vous offrent mille et une variations pour vos préparations à base de tomate.

La passion de Mutti pour la tomate et le désir constant d’innovation ont donné naissance aux sauces prêtes à servir. Dans ses recettes, Mutti associe des tomates pelées fraîchement transformées à une pointe de concentré pour exalter les saveurs. Viennent ensuite s’ajouter des matières premières de grande qualité qui donnent naissance à quatre variantes gourmandes à savourer!

2010

Collaboration avec le WWF Italie pour mesurer l’impact environnemental

Collaboration avec le WWF Italie pour mesurer l’impact environnemental

Une production de qualité qui respecte l’environnement.

Dans le cadre de sa collaboration avec le WWF Italie (Le Fonds mondial pour la nature – Italie), Mutti lance un projet de recherche et d’analyse de l’impact hydrique et énergétique de la production des tomates. Le WWF se révèle être un allié de taille dans l’analyse approfondie des procédés de production et le repérage des mesures visant à réduire la consommation d’énergie et d’eau. Nous avons très vite compris que, si l’impact hydrique peut être réduit au cours de la transformation dans nos usines, il peut aussi l’être là où l’eau est consommée en quantités plus importantes, comme dans les champs. Nous avons donc amorcé un dialogue avec les agriculteurs afin de repérer les mesures à mettre en œuvre pour préserver l’environnement, tout en garantissant la qualité des produits. La communauté des agriculteurs Mutti et des spécialistes du WWF Italie n’a jamais été aussi soudée et mobilisée pour favoriser l’économie des ressources naturelles et la recherche de qualité.

2012

La sauce Datterini arrive sur le marché

La sauce Datterini arrive sur le marché

Une sauce spéciale qui offre une expérience gustative unique.

Les goûts évoluent, les consommateurs deviennent plus exigeants et recherchent des produits qui feront la différence à table. Mutti sélectionne donc les meilleures tomates Daterrini pour leur offrir en toute saison la douceur inimitable de cette variété naturellement sucrée.

2013

L’usine Fiordagosto ouvre ses portes à Oliveto Citra, en Campanie.

L’usine Fiordagosto ouvre ses portes à Oliveto Citra, en Campanie.

S’implanter en respectant la tomate et son terroir.

La Haute Vallée du fleuve Sele en Campanie est un lieu particulier où la tomate est l’invitée d’honneur de toutes les tables. Dans l’usine Fiordagosto à Oliveto Citra, Mutti apporte tout son savoir-faire et son expérience pour mettre en valeur les tomates typiques de cette région.

2014

Une nouvelle communication pour raconter notre histoire

Une nouvelle communication pour raconter notre histoire

Notre nouvelle annonce publicitaire dévoile l’univers de Mutti et les liens qu’elle tisse du champ à l’assiette.

Nous avons choisi les vers d’un poète contemporain, Pablo Neruda, qui a dédié une ode à la tomate. Ce poème exprime de façon merveilleuse le lien fort que nous avons tissé avec la terre, la communauté qui l’habite et les consommateurs depuis plus d’un siècle. Nous sommes fiers de faire partie de cette grande famille qui met toute son énergie au service de la culture de la tomate et révèle toutes ses facettes. Aujourd’hui, Mutti s’engage à valoriser des variétés de tomates différentes, de la ronde de Parme à la tomate cerise ou encore de la Datterini à la tomate oblongue. Nous respectons l’identité de chacune de ces variétés et nous vous les proposons dans toute leur simplicité, garanties par les contrôles stricts de qualité effectués pendant leur transformation. Rien que des tomates. Les meilleures tomates, naturellement.