Le respect de notre terroir

Nos produits prennent racine dans la culture de la terre.

Respecter le terroir consiste non seulement à le protéger, mais aussi à participer activement à son développement. Forte de cette conviction, la Maison Mutti entretient des relations avec la communauté, les institutions et les universités des régions où elle est présente pour créer le futur avec eux. Nous menons de nombreux programmes de recherche visant à contrôler notre consommation des ressources et à élaborer des méthodes de culture efficaces ayant un faible impact environnemental.

Mutti a un allié
dde taille pour mener son engagement
en faveur de l’environnement : le WWF Italie

Mutti WWF

Chez Mutti, nous cherchons à réduire au maximum la quantité d’eau utilisée pour transformer nos produits. Et cela commence dans les champs. Depuis 2010, Mutti œuvre en collaboration avec le WWF Italie pour promouvoir auprès des agriculteurs des actions visant à réduire la consommation des ressources hydriques et l’émission de dioxyde de carbone de façon durable. Le WWF Italie ne se contente pas de fixer des objectifs. Il aide également les agriculteurs à analyser et à contrôler des données afin qu’ils puissent réduire leur consommation énergétique. Il propose, par exemple, des sondes spéciales qui mesurent le niveau d’humidité du sol et fournissent des renseignements utiles pour gérer efficacement la consommation d’eau. Mutti investit dans des technologies, des formations et de l’assistance technique pour les agriculteurs et les associations de producteurs. Nous sommes fiers de cette collaboration avec le WWF Italie qui nous permet de contribuer au développement de notre territoire.

Le respect de notre terroir

QQu’est-ce que la durabilité environnementale?

L'eau est une ressource précieuse.
Prenons-en soin!!

L’utilisation de l’eau est importante pour nous. Nous avons d’ailleurs été la première entreprise italienne à calculer notre empreinte hydrique, c’est-à-dire la quantité d’eau consommée durant nos processus de production

  • 500 millions de litres d'eau*

    *Litres d'eau économisés entre 2012 et 2014 (données compilées par le WWF Italie et le Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique)
  • Quantité nécessaire pour préparer 625 000 000 plats de pâtes

L'énergie est une ressource essentielle.
Économisons-la!

L’empreinte carbone permet d'analyser et d'optimiser les performances environnementales des usines et de la production, en termes d'émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Elle est calculée selon le protocole international GES (Gaz à Effet de Serre) mis au point par l'Institut des ressources mondiales (World Resources Institute).

  • 20 000 tonnes de CO2 dans l'air*

    *Émissions de CO2 évitées entre 2010 et 2015, en comparaison avec le niveau de performance de 2009 (données compilées par le WWF Italie et le groupe d'efficacité énergétique Officinae Verdi)
  • '35 714 vols vols Québec-Milan

Garanties et certifications

« La défense du consommateur passe avant tout par le respect de l’environnement, qui est garanti par la certification de nos produits. Cette certification reflète notre comportement responsable pour éviter toute altération des produits et toute contamination des consommateurs. Nous effectuons des contrôles minutieux à tous les cycles de croissance de nos tomates, de la culture jusqu'au produit fini. »

Depuis plus d'un siècle, Mutti associe recherche et innovation pour garantir la qualité optimale de ses tomates. Elle fut la première entreprise à obtenir la Certification de Production Intégrée en 1999. Délivrée par l’organisme de contrôle Check Fruit, cette certification a une grande valeur : elle atteste que Mutti et les agriculteurs qui cultivent les tomates utilisées par Mutti respectent un ensemble de mesures de contrôle très strictes. Mutti s’engage ainsi à contrôler les terres et les cultures exploitées, à analyser les tomates dès leur réception à l'usine, à appliquer le principe de traçabilité à chaque lot de tomates et à suivre ses produits jusqu’à leur livraison. À cela s'ajoute un contrôle permanent des graines utilisées, des plants chez les pépiniéristes et des plantations dans plus de 200 domaines agricoles partenaires. En 2001, Mutti a également obtenu une certification attestant l'absence d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans ses produits. Cette certification atteste l’absence de contamination dans les cultures grâce à la vérification des sols, des plantes, des tomates fraîches et des produits finis.

L'amour de Mutti pour les tomates repose sur trois principes : la qualité, la transparence et la fiabilité.

Afin de respecter ces principes et de garantir l’atteinte de normes de qualité optimales, Mutti utilise uniquement des tomates d’origine italienne, sélectionne des matières premières de grande qualité et contrôle rigoureusement tous les procédés de production. Pour respecter son engagement de qualité envers les consommateurs, Mutti collabore avec les associations agricoles et les agriculteurs, effectue des contrôles stricts dès la réception des tomates avant leur entrée dans l’usine, s'assure que les lots de tomates restent très peu en attente à la réception et, enfin, décerne des récompenses aux agriculteurs qui se distinguent par l’excellente qualité de leurs tomates. C’est toujours dans un souci d’innovation et de recherche de qualité que Mutti a lancé un projet unique il y a plus de 10 ans : l’attribution du prix de la Tomate d’or* aux agriculteurs ayant produit les meilleures tomates de la saison.
*Pomodorino d'oro

Une collaboration
solide
d'un bout à l'autre.

Mutti encourage le dialogue permanent entre les institutions, les agriculteurs, les conserveries et les entreprises de conditionnement. Des centres de recherche et des universités participent également aux actions aux côtés du WWF Italie. L’objectif : créer une base de valeurs communes pour optimiser le travail de tous et concrétiser le principe de respect du territoire. C’est ainsi que nous définissons la durabilité : un ensemble de choix qui donnent du sens au mot « goût ». Il s’agit non seulement d’une durabilité économique, qui permet aux entreprises de vivre, mais aussi d’une durabilité environnementale et sociale. Acheter un produit Mutti, c’est poser un geste important, en plus de choisir un aliment de qualité.